Cyclotouristes Randonneurs Cagnois

La pratique du cyclotourisme à Cagnes sur Mer

>>le CRC participe aux traces vélocio 2007

15 avril 2007
Auteur(e) : 
JPEG - 246.4 ko
le CRC aux traces Vélocio
Jean-Max Reymond, Pierre Cadet et Serge de Sousa

En cette année 2007, Pâques en Provence se déroulait à Fréjus et cette proximité géographique a incité le CRC à réaliser une trace vélocio pour rallier Fréjus depuis Cagnes-sur-Mer. L’originalité de cette randonnée est qu’il est interdit de rouler de nuit et que le kilométrage imposé est relativement modeste : plus de 200 km mais moins de 360 km avec départ le samedi pour arriver avant le dimanche matin 11h. Deux sociétaires du CRC Serge et Jean-Max se sont associés à deux sociétaires du club voisin ASPTT Cagnes-sur-Mer, Joël et Pierre afin de réaliser une trace de 270 km avec 205 km le samedi et 65 km le dimanche matin pour rejoindre Fréjus. Le départ est fixé à 7h du matin et après avoir tamponné les cartes de route à une boulangerie de Cagnes-sur-Mer, un des rares commerces ouverts en cette heure matinale, nous prenons la route de la baronne afin de rejoindre la RN 202, lien d’accès privilégié vers le fleuve Var. Cette route est fidèle à la tradition : glaciale, ventilée par la bise venant des montagnes enneigées et surtout très fréquentée par tous les amateurs de ski alléchés par un week-end de trois jours. Enfin, la route de la Tinée permet à tous les skieurs de prendre une route différente de la notre et nous pouvons profiter d’une relative tranquillité tout en bénéficiant des premiers rayons de soleil. Sur le coup de 10h, nous pointons à Puget-Théniers tout en remarquant que le train des pignes traverse cette localité et pourrait être une alternative intéressante pour s’affranchir de ces kilomètres de route nationale.

Nous continuons notre route, passant devant la cité médiévale d’Entrevaux et nous décidons d’aller saluer Rémy Bernage, ancien grand manitou du cyclotourisme dans le département des Alpes-Maritimes et qui bénéficie maintenant d’une retraite bien méritée. Coup de chance, il est là et nous sommes tous très contents de nous retrouver. Peu après, nous attaquons la première vraie difficulté du parcours : le col de Toutes Aures qui nous donnera accès à la vallée du Verdon. La route a été bien refaite et élargie et après une montée sans problèmes, nous basculons vers Castellane.

Il est 12h45 et il est l’heure de se restaurer. La grande place de Castellane est noire de monde et il semble impossible de manger dans un délai raisonnable aussi nous nous éloignons un peu et demandons à un bistrot s’ils font des sandwichs. Coup de chance, le bistrot est en face d’une sandwicherie et après demi heure, nous pouvons repartir. Dès la sortie de Castellane, nous prenons la petite route qui va longer le col de Luens mais qui a l’immense avantage d’être quasiment déserte. Il fait bien chaud dans la montée mais quel calme ! Évidemment, nous tombons sur une route barrée avec un pont en réfection mais en portant les vélos, nous passons et peu après, nous arrivons à Logis du Pin. Nous sommes maintenant dans des terrains assez connus puisque nous terminons par le parcours aller de la randonnée Côte d’Azur-Verdon, à savoir le plateau de Thorenc. Ca n’est pas si facile car le vent n’est pas vraiment favorable, le parcours est vallonné et nous avons plus de 160 km dans les jambes. Enfin, nous nous retrouvons au dessus de Gréolières et il n’y a plus qu’à se laisser glisser dans les gorges du Loup jusqu’à l’ultime montée de la Colle sur Loup. Finalement, c’est peu après 17h30 que nous rejoignons Cagnes-sur-Mer.

Néanmoins, il reste une ultime étape à réaliser : rallier Fréjus par le bord de mer et les roches rouges de l’Esterel pour valider notre randonnée. Rendez-vous à 7h30 avec le club de l’ASPTT qui va nous escorter jusqu’à Fréjus. Les premiers kilomètres sont un peu douloureux pour quelques vieilles jambes mais la côte de la galère et le retour du soleil assouplissent les muscles. A l’arrivée sur Fréjus, nous avons le plaisir de croiser les membres du CRC venus pour les trois jours de vélo et finalement, c’est vers 10h30 après un embouteillage inextricable que nous bouclons notre randonnée.
Au final, une jolie balade sous un soleil printanier avec de très beaux paysages. La formule des traces vélocio permet au plus grand nombre de participer tout en découvrant des horizons nouveaux.


Formuler un commentaire sur cet article


Redécouvrez le Web avec Firefox Redécouvrez le Web avec Firefox

Site développé sous SPIP 3.0.20
squel [Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5]
RSS