Cyclotouristes Randonneurs Cagnois

La pratique du cyclotourisme à Cagnes sur Mer

>>les prévisions météo sur Internet

3 septembre 2008
Auteur(e) : 

Le cyclotourisme, comme toute activité de plein air, est naturellement soumis aux aléas climatiques. Même si le fait de parcourir des routes bitumées et d’être toujours assez proches d’abris en dur, contrairement au marin ou au montagnard, nous rend moins dépendant de ce service, il faut bien reconnaître que nous sommes nombreux la veille d’une sortie à nous renseigner sur la météo du lendemain.
La diffusion rapide d’Internet a permis au plus grand nombre d’avoir accès à des services météo performants. Passons en revue les sites majeurs en langue française :

Météo France


Le site du service public Météo France qui a été totalement remanié pour cette rentrée de septembre 2008. Quand le précédent site procédait à un "subtil" mélange entre données gratuites et données payantes, la concurrence des autres sites Internet a obligé Météo France à basculer vers un modèle tout gratuit subventionné par la publicité.
On retrouve maintenant les prévisions météo pour les 4 prochains jours et les tendances pour les 3 jours suivants, la météo locale, Des prévisions personnalisables et envoyées par e-mail et enfin un service d’alerte gratuit par e-mail pour le week-end.
le lien Météo France pour Cagnes-sur-Mer
le lien Météo France pour les Alpes Maritimes

Météo Consult


Ce site propose uniquement pour la journée en cours des prévisions actualisées toutes les 3 heures. La présentation est claire et synthétique avec le petit plus des températures ressenties (températures tenant compte du vent). Pour avoir les prévisions pour les jours suivants, c’est une prestation payante.
le lien Météo Consult pour Cagnes-sur-Mer

La Chaine Météo


C’est le site Internet de la chaîne télévision totalement dédiée à la météo. On retrouve les prévisions pour les trois prochains jours ainsi qu’une vue synthétique de l’évolution pour les 12 prochains jours. Cliquer sur une des journées donne la météo pour les trois jours. Attention que 12 jours, c’est très long et ça ne peut donner qu’une idée de l’évolution en cours.
le lien La chaine météo pour Cagnes-sur-Mer

The Weather Channel


Ce sont les données de la météo américaine et ce sont souvent ces données que l’on retrouve sur sur beaucoup de sites Web sous forme d’une petite applet ou encore dans le navigateur Firefox dans la barre d’état (lien vers Forecastfox l10n). Ce site est très complet et donne en particulier les données météo du moment pour la région comme la température, la pression atmosphérique (données provenant sans doute de l’aéroport de Nice) et les préisions pour la journée et les jours qui suivent à l’heure près ! On trouve les cartes satellite pour la couverture nuageuse, des prévisions à 10 jours et même pour tout le mois (mais en fait, ce ne sont que les prévisions à 10 jours).
le lien The Weather Channel pour Cagnes-sur-Mer

En conclusion, voici 4 sites utiles qui ont pour principales caractéristiques de ne faire que des prévisions ! Notre département semble difficile à prévoir car il n’y a pas vraiment de vents dominants et comme son nom des Alpes-Maritimes l’indique, nous avons la proximité à la fois de hautes montagnes alpines et de la mer Méditerranée ce qui crée souvent une situation complexe.
Que ceci ne nous empêche pas de faire du vélo !


Formuler un commentaire sur cet article


Redécouvrez le Web avec Firefox Redécouvrez le Web avec Firefox

Site développé sous SPIP 3.0.20
squel [Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5]
RSS