Cyclotouristes Randonneurs Cagnois

JPEG - 20.1 ko
Saumur
semaine fédérale de cyclotourisme 2008

Cette semaine fédérale 2008 (13 500 participants annoncés) se déroulait à Saumur sur les bords de la Loire. 19 ans après ma dernière semaine fédérale (1989 à Feurs), je décidais de renouveler l’expérience, toujours dans la formule camping fédéral qui est non seulement économique mais dont le confort relatif enlève toute hésitation pour se lever au moment de partir. Mes amis du club de Croissy-sur-Seine ont quand à eux trouvé un hébergement idéal à 400m de la permanence. Les cyclos de l’ASPTT Cagnes sont pour leur part beaucoup plus éloignés à près de 12 km de la permanence. De fait, je roulerai beaucoup plus avec Régine et Jean-Marie, ne côtoyant les cyclos de l’ASPTT Cagnes qu’occasionnellement sur la route, ceux ci rejoignant généralement le parcours en cours de route.

Dimanche 3 août : la ronde du pays saumurois

Première randonnée en préambule de la semaine fédérale qui ne commence officiellement que le lendemain. Départ 8h pour le parcours de 140 km et première surprise avec le temps : vent, crachin quasi continuel avec de très courtes averses ne laissant pas le temps d’enfiler l’imperméable. C’est aussi la découverte des premières caves et des premières dégustations dans cette région de vignoble. Il y a déjà beaucoup de monde sur le circuit et le constat que les parcours sont quasiment plats : voila qui est rassurant pour la semaine même si les amis de Croissy-sur-Seine sont très entraînés venant de boucler deux semaines auparavant, le tour de France cyclotouriste long de 3200 km.

Lundi 4 août : Loire et rivières d’Anjou au pays du Roi René

début officiel de la semaine fédérale pour les 14000 cyclos mais le temps n’est plus au crachin mais carrément à la pluie. Sagement, nous décidons d’attendre la fin des averses faisant confiance à la météo optimiste pour l’après-midi. Voiture donc pour visiter confortablement le château de Brézé, un château sous le château. A 15 heures, nous prenons la route pour le parcours de 80 km et nous nous rendons compte par nous même de l’affluence d’une semaine fédérale : il y a des vélos partout sur la route. Même affluence record lors du superbe ravitaillement dans les jardins du château de Mazé Montgeoffroy

JPEG - 36 ko
château de Mazé Montgeoffroy

Mardi 5 août : Vignobles et châteaux au coeur du PNR Loire-Anjou-Touraine

C’est une journée magnifique très touristique où nous sommes passés de merveille en merveille. Quelques toutes petites routes savamment dénichées ont permis la découverte de Langeais, Chinon, Rully-Ussé, Montsoreau, etc.

JPEG - 113.6 ko
village de Candes-Saint-Martin
JPEG - 35.6 ko
château de Montsoreau

Mercredi 6 août : Côteaux du Layon et corniche Angevine

Nous roulons aujourd’hui avec des amis du coin mais problème de réveil et nous partons avec une heure de retard. Nous nous retrouvons dès le départ avec le gros des cyclotouristes de la semaine fédérale ce qui occasionne des embouteillages un peu partout. Le midi, énorme affluence dans les arènes de Doué la Fontaine pour le repas du midi dans une chaleur lourde annonçant l’orage de fin de soirée. Ce n’est pas très agréable et nous aurions du aménager le parcours comme l’ont fait judicieusement les cyclos de l’ASPTT Cagnes avec qui nous avons roulé pendant une petite heure. En fin de parcours, chute de Régine provoqué par une autre chute juste devant elle. Si on ajoute deux crevaisons, ce n’est pas une journée très réussie et nos amis décident de revenir deux jours après pour enfin profiter d’un vélo plus tranquille.

Jeudi 7 août : Pique-nique à l’hippodrome de Verrie

est la journée de relatif repos avec le pique-nique fédéral. Seulement 65 km à parcourir mais aussi l’assurance de milliers de cyclos convergeant vers un même endroit pour la même heure. J’en gardais un assez mauvais souvenir mais je retente le coup cette année. Jean-Marie préconise d’arriver tôt. C’est ce que nous faisons en arrivant sur les lieux du pique-nique à 10h30, ce qui est bien tôt même si nous ne sommes pas les premiers. Après avoir fort agréablement déjeuné, un petit tour de calèche s’impose :

JPEG - 41.7 ko
en calèche

Enfin après avoir récupéré nos vélos dans l’immense parking à vélos

JPEG - 55.1 ko
parc à vélo lors du pique-nique fédéral

nous sommes de retour vers 13h, ce qui nous permet d’aller visiter l’abbaye royale de Fontevraud avant d’aller participer au pot de l’amitié avec les amis du tour de France cyclo et de finir dans un restaurant pour déguster des fouées : rude journée !

Vendredi 8 août : Forêts domaniales et clochers tors en baugeois et Longuéen

Dès le petit déjeuner, je retrouve un couple d’amis de 20 ans du CSP Aix en Provence. Anne en est à sa 25e semaine fédérale d’affilée et Stéphane à sa 24e. La semaine allait se finir sans qu’on se rencontre ! Plus tard, je retrouve Régine, Jean-Marie et nos amis cyclos de l’avant veille. Le temps a totalement changé avec un fort vent de 3/4 face et une température très fraîche pour un mois d’Août mais très acceptable pour une Toussaint. La sortie sera très belle à la recherche des clochers tors

JPEG - 27.1 ko
clocher tor de Pontigné

Le parcours vallonné, le vent fort et la température fraîche font inévitablement penser au Vexin français que j’ai sillonné pendant plusieurs années. Seule différence notable, les paquets de cyclos bretons avec lesquels nous roulons parfois fort vite. Sur le retour, le vent va tourner et au final, nous n’aurons pas beaucoup eu de vent favorable sur ce beau circuit de 160 km. Le temps de prendre le pot de l’amitié, une douche et spectacle magnifique du cadre noir de Saumur.

Samedi 9 août : Le Poitou Charentes entre Thouet et Argenton

C’est la dernière grosse journée de vélo. Le repas du midi a lieu sur l’immense parvis du château de Thouars

JPEG - 41.9 ko
château de Thouars

J’apprends à cette occasion que pour la seule ville de Thouars, ce sont 180 bénévoles de deux clubs locaux qui sont mobilisés. On comprend mieux pourquoi tous les carrefours et passages dangereux sont sécurisés et que tout est si efficace un peu partout. On termine par une très belle dégustation dans une cave à 10 km de Saumur. C’est la même cave que celle de dimanche matin mais comme la semaine vélo est terminée et que les vins à déguster sont fort nombreux, on goûte à tout et en quantité et les derniers kilomètres vers Saumur sont un petit peu difficiles.

Dimanche 10 août : défilé de clôture

Le dernier dimanche a lieu le traditionnel défilé de clôture à travers la ville de Saumur afin de remercier la population locale des tracas amenés par ces milliers de cyclotouristes pendant une semaine et aussi remercier les milliers de bénévoles qui se sont dévoués sans compter. Traditionnellement, les 3000 cyclos défilant sont regroupés par ligue et chaque région essaie de mettre en avant ses particularismes par des déguisements. Ainsi, Jacqueline Rongeot du CRC était magnifiquement déguisée en niçoise, ce qui n’était pas simple pour faire la petite dizaine de kilomètres du parcours

JPEG - 39.5 ko
Jacqueline Rongeot en habits de niçoise

Plus modestement, l’ensemble de la ligue portait le même maillot et aussi une cigale bruyante sur la potence

JPEG - 43.7 ko
la côte d’Azur lors du défilé de clôture

La longue attente pendant la mise en place du défilé m’a permis d’aller admirer quelques cortèges régionaux très réussis

JPEG - 41.3 ko
la région Alsace lors du défilé de clotûre
JPEG - 39.6 ko
la région Aquitaine lors du défilé de clotûre
JPEG - 34.5 ko
la région Basse Normandie lors du défilé de clotûre

En conclusion

Ayant participé à la première semaine fédérale d’importance (1986 Guingamp), je ne peux qu’être émerveillé des progrès constatés. Tout d’abord, le nombre impressionnant de permanents, toujours souriants et disponibles, qui sécurisent les passages routiers dangereux ou bien encore assurent les ravitaillements. Ces mêmes ravitaillements sont maintenant très au point et il est bien loin le temps où des milliers de cyclos cherchaient une épicerie ou un petit restaurant ouvert. Le camping fédéral, situé sur l’ancien hippodrome militaire de Breil long de plus d’un kilomètre était aussi très agréable avec ses 3000 emplacements de camping. Enfin, les 13 500 cyclos étaient de sortie tous les jours et cela se voit sur les routes ! Toute la France s’y retrouve et les maillots de nos clubs avec la localisation aident bien dans les premiers contacts.

Bravo à Saumur pour cette très grande réussite qui laisse bien augurer pour Saint-Omer 2009

Vos commentaires sur cet article