Cyclotouristes Randonneurs Cagnois

La pratique du cyclotourisme à Cagnes sur Mer

>>Nice-Paris en tandem

19 juin 2010
Auteur(e) : 

Une belle aventure cyclotouriste et solidaire

Le 2 juin dernier, cinq tandems du groupe de cyclotourisme AVH Nice/CRC, montés chacun par un pilote et son équipier aveugle ou malvoyant partaient du comité de Nice de l’association Valentin Haüy avec l’objectif de rallier, via Grenoble et Lyon, le siège social de l’association, situé au centre de Paris. Le 10 juin, en temps et en heure, la « mission » était accomplie, dans l’enthousiasme, la bonne humeur et non - il faut bien le dire - sans un brin de fierté.

JPEG - 45.4 ko
Au col de Toutes Aures

Ce périple de plus de 1 000 kilomètres, en neuf étapes dont la plus longue comptait 150 kilomètres, qui comportait le franchissement de quatre cols alpins (col de Toutes Aures, col des Robines, col de la Croix haute, col du Fau), agrémenté par la visite de plusieurs villages pittoresques et monuments, sera inoubliable pour tous ceux qui y ont participé : les dix tandémistes, un cycliste « solo » prêt à relever, si nécessaire, un pilote défaillant, et son organisateur qui a assuré l’intendance de toute la troupe et conduit le véhicule d’assistance. Une convivialité sportive et fraternelle les a unis sans faiblir pendant tout le parcours.

JPEG - 30.6 ko
Au col de Croix-Marie

Les cyclistes aveugles et malvoyants ont pu s’imprégner de l’ambiance des régions traversées grâce à un odorat et une ouïe toujours en éveil, à l’affût des senteurs d’une végétation printanière en pleine effervescence et de toutes les rumeurs des champs et de la forêt, grâce, aussi, aux descriptions détaillées faites par les pilotes, toujours attentifs à leur faire partager ce qu’ils voient, à trouver les mots justes pour leur faire « admirer » les champs de coquelicots et de bleuets, les arbres majestueux, les superbes chevaux, la typicité de certains villages, la vastitude des cathédrales.

Même si les muscles ont parfois un peu souffert, même si la pluie s’est voulue contrariante sur la fin, l’enthousiasme n’a jamais été altéré ; ce fut toujours une fête, fête de la liberté, de l’épanouissement que procure l’effort physique, de l’amitié.

Cette magnifique aventure sportive et amicale s’est terminée par le très bel accueil réservé au groupe au siège social de l’AVH, à Paris, à l’occasion du congrès des comité locaux de l’association.

Et si c’était à refaire ? Tous, sûrement, repartiraient.

Les très chaleureux remerciements des participants vont au comité local de Nice de l’AVH, à son Président Max Bouvy, à son Vice-Président Daniel Santin et à son responsable de la section tandem Jimmy Tessier ; au CRC Cagnes et à son Président André Laurenti, ainsi qu’à tous ceux qui ce sont impliqués dans ce projet en lui accordant un soutien logistique ou financier.

Les cyclistes aveugles et malvoyants ajoutent une brassée de remerciements à leurs pilotes et amis, sans lesquels rien n’aurait été possible pour eux.


Formuler un commentaire sur cet article


Redécouvrez le Web avec Firefox Redécouvrez le Web avec Firefox

Site développé sous SPIP 3.0.20
squel [Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5]
RSS